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11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 16:23


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Impression soleil levantdeClaude Monet, qui a donné son nom à l'impressionnisme.

L'impressionnismeest un mouvementpicturalfrançaisné de l'association de quelques artistes de la seconde moitié duXIX siècle. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifesta notamment de1874à1886par huit expositions publiques àParis, et marqua la rupture de l'art moderneavec l'académisme. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'artde cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi lalittératureet lamusique.

Historique

Jusqu'au début duXIX siècle, l'art pictural officiel enFranceest dominé par l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui fixe, depuis sa création sous le règne deLouis XIV, les règles du bon goût, aussi bien pour les thèmes des tableaux que pour les techniques employées. L’Académie privilégie l’enseignement dudessin, plus simple à définir dans un corps de doctrine bien structuré pour lequel la copie des modèles de la sculptureantiqueconstitue un idéal de beauté. Lacouleur, considérée depuisAristotecomme un accident de lalumière, se prêtait beaucoup moins bien à une pédagogie structurée. Aussi n’était-elle pas, à l’époque, enseignée au sein de l’Académie elle-même, mais dans des ateliers extérieurs à celle-ci.

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Paysage de Guillaumin

Cependant leXVIII siècleavait déjà marqué une évolution significative. La couleur était déjà à la mode, même à l'Académie,François Boucheren est un exemple, ayant été membre de cette académie. Dans les œuvres d'Antoine Watteauégalement académicien, des critiques avertis voient des signes avant-coureurs de l'impressionnisme. Même si le début duXIX siècle vit le retour dunéo-classicisme, un vent de liberté avait soufflé sur la peinture dans le choix de thèmes ou dans la manière de traiter le dessin avec par exempleJohann Heinrich FüssliouGeorge Romney. Au début duXIX siècle,William BlakeouFrancisco de Goyaet mêmeEugène Delacroixavaient déjà posé les bases d'une nouvelle façon de peindre.

Avec l'invention dutube de peinture souplepar l'industrie à partir de la moitié duXIX siècle, de jeunes peintres parisiens sortent des ateliers. Influencés notamment par le réalisme des œuvres deGustave Courbet, ces artistes privilégient les couleurs vives, les jeux de lumière et sont plus intéressés par les paysages ou les scènes de la vie de tous les jours que par les grandes batailles du passé ou les scènes de laBible. Soudés par les critiques parfois très violentes subies par leurs œuvres, ainsi que par les refus successifs duSalon de Paris, institution majeure de la peinture de l'époque, ces jeunes artistes commencent à se regrouper pour peindre et discuter. Parmi ces pionniers, on compte notammentClaude Monet,Pierre Auguste Renoir,Alfred SisleyetFrédéric Bazille, bientôt rejoints parCamille Pissarro,Paul CézanneetArmand Guillaumin.

En1863, l'empereurNapoléon IIIdécrète la tenue d'unSalon des Refusésregroupant les œuvres n'ayant pu être présentées au salon de Paris. C'est dans ce contexte qu'est présenté leDéjeuner sur l'herbedeManet, un tableau qui fait scandale car il représente une femme nue dans un contexte contemporain (les nus féminins mythologiques ou allégoriques sont légion dans la peinture de l'époque) met le feu aux poudres. Les critiques sont très violentes, une grande partie du public se déplace uniquement pour se moquer des œuvres exposées. Pourtant, les visiteurs desRefuséssont plus nombreux cette année-là que ceux du véritable Salon.

Devant les refus successifs, en1867et1872, d'organiser un autre salon des Refusés, un groupe d'artistes parmi lesquels Monet, Renoir, Pissarro, Sisley, Cézanne,Berthe MorisotetEdgar Degasdécident de constituer laSociété anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveursenavril1874pour organiser leur propre exposition, dans le studio du photographeNadar. Regroupant les œuvres de trente-neuf artistes, parmi lesquels le précurseurEugène Boudindont l'exemple persuada Monet de tenter de peindre « sur le motif » en plein air, l'exposition est la première des huit qui auront lieu entre1874et1886.

Une fois encore, le groupe essuie des critiques très violentes, qui ne parviennent pas à l'éviction des artistes. Ainsi, un article sarcastique du critique et humoristeLouis Leroydans la revue leCharivari, dans lequel il tourne en dérision le tableau de Monet intituléImpression soleil levant, donne au mouvement son nom :« L'Impressionnisme ». Le terme est bientôt repris par le public et par les artistes eux-mêmes, bien que ceux-ci estiment être rapprochés par leur esprit révolutionnaire bien plus que par la réalité de leur art.

Pour cette raison, de nombreuses dissensions existent au sein du groupe. Ainsi, Degas continue à affirmer la domination du dessin par rapport à la couleur, et se refuse àpeindre en plein air. Il y aurait lieu cependant de nuancer cette légende d'un Degas n'aimant pas la peinture de plein air : dans une lettre à Valernes, il écrit : « Ah ! si j'avais eu plus de temps pour peindre sur nature ! » Vollard raconte que Degas lui répondit, alors qu'il lui faisait remarquer que Renoir faisait de la peinture de plein air : « Renoir, ce n'est pas la même chose ; il peut faire tout ce qu'il veut. » Sa nièce, Jeanne Fèvre, souligne que Degas avait une mémoire visuelle prodigieuse et qu'il pouvaitpeindre en atelierdes paysages qu'il avait eu sous les yeux quelques jours auparavant. Renoir quitte le mouvement au cours desannées 1880, avant de le rejoindre à nouveau, sans jamais regagner totalement la confiance de ses membres. Edouard Manet lui-même, qui fut l'un des fondateurs du groupe, se refuse à exposer ses œuvres avec les autres impressionnistes, préférant continuer à insister auprès du Salon de Paris.

Son exemple est suivi : déjà diminué par la mort deFrédéric Bazillelors de la guerre contre la Prusse en1870, le groupe est marqué par les défections de Cézanne, Renoir, Sisley et Monet, qui quittent les Expositions Impressionnistes pour le Salon. Miné par les disputes au sujet du statut de membre, le groupe des Impressionnistes finit par se séparer en1886lorsqueSignacetSeuratmontent une exposition concurrente.Pissarroaura été le seul artiste présent aux huit Expositions Impressionnistes.

Malgré tous ces désaccords, les artistes impressionnistes gagnent peu à peu les faveurs du public et de leurs pairs, notamment grâce à l'aide du marchand d'artPaul Durand-Ruel, qui les fait exposer àLondresetNew York. Mais cette réussite ne profite pas à tous : siRenoirfinit par accéder à une relative sécurité financière en1879, suivi par Monet au début desannées 1880etPissarrodans lesannées 1890, Sisley mourra en1899dans la pauvreté.

Méthode

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Renoir,La Grenouillère,Metropolitan Museum of Art, New York

Les peintres impressionnistes, qui se veulent avant tout peintres duconcretetdu vivantchoisissent leurs sujets dans les paysages ou les scènes quotidiennes de la vie contemporaine librement interprétées et recréées selon la vision et la sensibilité personnelle de chacun d'eux. Travaillant « sur le motif », comme souvent les peintres de l'école de Barbizon, comme certains paysagistes anglais, commeBoudinouJongkind, ils poussent très loin l'étude du plein air, font de lalumièreet de ses jeux l'élément essentiel et mouvant de leur peinture, écartant les teintes sombres et les nuances élaborées pour utiliser des couleurs pures que fait papilloter une touche très divisée. Peintres d'une nature changeante, d'une vie simple et tranquille saisie dans la particularité et la vérité de l'instant, ils sont indifférents à la recherche, chère aux classiques, de l'idéal du beau et de l'essence éternelle des choses. Parmi les principaux représentants du courant impressionniste il faut citerMonet,PissarroetSisley, qu'accompagnent d'autres artistes dont les personnalités respectives évolueront de façon nettement distincte :Auguste Renoir,Paul Cézanne,Edgar Degas,Berthe Morisot,Armand Guillaumin,Édouard Manet,Cassatt,Caillebotte, etc. ainsi queFrédéric Bazillequi mourut avant la reconnaissance du public.

Alors queCamille Corotprétendait rester étranger au mouvement, il est souvent considéré comme le premier impressionniste « Il y a un seul maître, Corot Nous ne sommes rien en comparaison, rien » Claude Monet, 1897. « Il est toujours le plus grand, il a tout anticipé… »Edgar Degas, 1897.

L'impressionnisme est un point de départ pourGeorges SeuratetPaul Signac, maîtres dupointillisme, pourPaul Gauguin,Henri de Toulouse-Lautrec,Vincent Van Goghainsi que pour de nombreux « postimpressionnistes », enFrance(notamment L. Boiseaubert, qui a peint le "Port du Havre sous le Brouillard" en 1887) et à l'étranger commeJean Peské.

Le terme d'impressionnisme est aussi employé, par extension, dans le domaine de la littérature, pour caractériser par exemple les romans du chantre de Monet,Octave Mirbeau, qui sont marqués au coin de la subjectivité. Il gagne même la critique musicale (1887), qualifiant les œuvres deClaude Debussyet, plus généralement, celles de tous les compositeurs préoccupés par la perception subjective des couleurs sonores et des rythmes  :Ravel,Dukas,Satie,Roussel, etc. Les musiciens impressionnistes mirent à l'honneur la liberté de la forme, de la phrase et du langage harmonique.

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Edouard Manet,Olympia(1863),Musée d'Orsay, Paris

L'impressionnisme se singularise par le fait que l'on peut parler de l'œuvre sans avoir besoin de références extérieures, à la différence de l'art antiquequi est basé sur lamythologie, et de l'art romansur l'histoire sainte. Citons en exemple le tableauOlympiade Manet qui explore un thème traditionnel mais de manière choquante pour cette période :Vénusest représentée endemi-mondainede l'époque et le peintre travaille uniquement la peinture (Couleurs). Cette vision non réaliste fera sa naissance avec l'art moderne.

Thèmes

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Jan Steen,La Fête de saint Nicolas(1665-1668)RijksmuseumAmsterdam

Avant l'apparition de l'impressionnisme, d'autres peintres, notamment les Hollandais duXVII siècle tels queJan Steen, s'étaient intéressés à des sujets courants, tout en conservant une approche traditionnelle de la composition celle-ci était conçue de manière à placer le sujet principal au centre du regard de l'observateur. Les impressionnistes assouplirent l'opposition entre sujet et arrière-plan, si bien que aussi dans la vie quotidienne des gens et des nobles.

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Edgar Degas,La Classe de danse(1874),Musée d'Orsay, Paris

Une autre influence importante fut celle desestampes japonaises(japonisme), qui étaient arrivées en France à l'origine sous la forme de papier d'emballage. La technique de ces estampes contribua de manière importante au choix d'angles « photographiques » et de compositions non conventionnelles, qui devaient devenir un mouvement impressionniste.

Edgar Degasétait passionné de photographie et collectionnait les estampes japonaises. Sa toileLa classe de dansetémoigne de ces deux influences par sa composition asymétrique. Les danseuses du premier plan à gauche semblent avoir été prises sur le vif, dans des postures peu apprêtées, et le coin inférieur droit de la toile est occupé par une vaste surface de plancher vide.

Représentants

Les Impressionnistes les plus connus dans l´ordre alphabétique:

Artistes Dates
Frédéric Bazille (1841–1870)
Anna Boch (1848–1936)
Eugène Boudin (1824-1898)
Gustave Caillebotte (1848–1894)
Mary Cassatt (1844–1926)
Paul Cézanne (1839–1906)
Edgar Degas (1834–1917)
Armand Guillaumin (1841-1927)
Max Liebermann (1847–1937)
Claude Monet (1840–1926)
Berthe Morisot (1841–1895)
Camille Pissarro (1830–1903)
Pierre-Auguste Renoir (1841–1919)
Théo Van Rysselberghe (1862-1926)
Georges Seurat (1859-1891)
Joaquín Sorolla y Bastida (1863-1923)
Alfred Sisley (1839–1899)



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Published by Camille - dans GRAVURES ANCIENNES
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commentaires

flipperine 11/05/2012 17:41


je ne sais pas comment cela se fait mais cela fait deux articles que tu fais paraître et les fins des mots sur la droit ne sont pas lisibles mais ton article est passionnant

Camille 12/05/2012 02:45



MERCI DE ME PREVENIR JE REGARDE DEMAIN MATI SUR MON ORDINATEUR LA JE SUIS SUR LE PETIT DANS LE NOIR



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